lacourdesgrands.eu

PUBLICITÉ RESPONSABLE

Pourquoi la communication
responsable est devenue un atout
majeur pour les entreprises ?

Dans un monde où les enjeux environnementaux et sociétaux s’imposent comme des priorités, la communication responsable est devenue un véritable levier stratégique pour les organisations. Les entreprises, les agences de communication et les professionnels du marketing doivent aujourd’hui repenser leurs pratiques de communication afin de répondre aux attentes des parties prenantes et intégrer les enjeux du développement durable

 

Cet article propose un tour d’horizon des enjeux de la communication responsable, de ses définitions aux bonnes pratiques, tout en explorant son impact concret sur les métiers de la communication.

Support publicitaire responsable en centre-ville.

Qu’est-ce que la communication responsable ?

Définition de la communication responsable

La communication responsable consiste à prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux dans toutes les actions de communication d’une organisation. Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), elle repose sur trois piliers : l’éthique, la transparence et la réduction de l’impact environnemental. Elle permet de communiquer de manière responsable en évitant le greenwashing et en proposant des contenus alignés avec les valeurs de l’organisation.

La différence entre communication responsable et communication traditionnelle

Contrairement aux approches classiques, une stratégie de communication responsable agit pour réduire les impacts environnementaux et sociaux liés aux supports publicitaires, qu’ils soient digitaux ou imprimés. Elle vise à favoriser des pratiques plus responsables comme la réduction des impressions, les engagements à travers la communication ou encore le choix d’outils numériques éco-conçus.

Pourquoi adopter une communication plus responsable ?

Répondre aux attentes des consommateurs engagés

Aujourd’hui, 83% des Français préfèrent acheter des produits de marques et entreprises dont le comportement est aligné sur leurs convictions environnementales. Ce chiffre traduit une véritable démarche engagée de la part des consommateurs. Les professionnels de la communication doivent désormais inclure ces attentes dans leurs pratiques et être engagés dans une communication en phase avec ces valeurs.

Réduire l’impact sur l'environnement dans sa communication

Selon une étude de l’Union des Marques (2023), 78 % des entreprises françaises ont déjà intégré des critères de durabilité dans leurs briefs de communication, contre 45 % en 2021. Cela souligne l’importance croissante de la communication éco-responsable comme outil pour réduire l’impact sur l’environnement de la publicité.

Valoriser l’image de marque et renforcer la crédibilité

Un marketing responsable améliore la réputation et renforce la confiance des parties prenantes. Elle devient un levier pour construire une marque éthique et attirer des clients sensibles aux enjeux RSE.

Les bénéfices concrets d’une communication responsable

Un avantage concurrentiel sur un marché saturé

Les entreprises qui ont intégré des critères de durabilité dans leur communication ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 15 % en moyenne, selon une étude réalisée en 2022 par le cabinet de conseil en stratégie de communication responsable Sustainability Partners. Ces entreprises se distinguent grâce à des messages responsables et à des campagnes en phase avec les attentes sociétales.

Soutenir les démarches RSE et la transition écologique

La communication responsable est un vecteur d’engagement RSE. Elle permet aux entreprises d’inclure les défis environnementaux et sociétaux dans leur stratégie marketing globale et de sensibiliser leurs parties prenantes aux actions de l’organisation et à la transition écologique.

Vélo publicitaire dans la ville de Strasbourg.

Comment mettre en place une stratégie de communication responsable ?

Les étapes clés pour communiquer de façon responsable

1. Réaliser un audit des actions de communication existantes.

2. Identifier les objectifs, ressources et outils de communication à faible impact.

3. Créer des contenus alignés avec les valeurs RSE sans faire de greenwashing.

4. Former les professionnels de la communication aux bonnes pratiques.

Exemples de supports de communication responsables

Le vélo publicitaire permet la mise en place de campagnes à la fois engagé au niveau social et environnemental. La Cour Des Grands, a pour objectif de proposer aux annonceurs des campagnes de communication ciblées en centre-ville sur des supports plus responsables.

En reversant une partie de son chiffre d’affaires à la cyclo-logistique, le support permet à la fois de favoriser la création d’emploi dans ce secteur, mais également soutenir la logistique durable en centre-ville, favorisant la décarbonation des hypercentres.

Une solution permettant aux annonceurs de bénéficier là de la visibilité accrue des zones très fréquentées tout en renforçant leurs démarches RSE à travers la communication.

Marketing responsable : les tendances à suivre en 2025

Avec l’accélération des réglementations et les nouvelles attentes des consommateurs, les entreprises devront intégrer les enjeux RSE dans toutes leurs actions de communication.

La communication responsable n’est plus une option : c’est la clé d’une publicité durable et performante. En adoptant des pratiques de communication durable, les entreprises contribuent à la transition écologique tout en renforçant leur image de marque.

Vous souhaitez agir concrètement
et proposer des campagnes alignées avec vos valeurs ?

Optez pour des supports de communication plus responsables comme les vélos publicitaires de La Cour Des Grands, et mettez en place une démarche RSE forte dans votre stratégie marketing.

Retour en haut